You are currently viewing Cap sur Amorgos

Cap sur Amorgos

Choisir parmi 1,400 îles avec des aéroports sur seulement 26 d’entres elles, l’option de voyager en traversier s’est imposée d’elle-même. Surtout quand ton obsession est de voir où s’est filmé la plupart des scènes du Grand Bleu, l’île d’Amorgos et qu’il n’y a pas d’avion qui peut attérir sur ce caillou.  Le choix des autres îles s’est enchainé afin de planifier le vol de retour vers Bucarest sans retourner à Athènes. Mais d’abord, direction Amorgos à partir du port de Piraeus.  Le traversier prend 8 heures dans son trajet avec arrêts dans 6 îles avant d’arriver à Amorgos.

Le film “Le Grand Bleu” raconte l’histoire du duel amical entre le français Jacques Mayol et l’italien Enzo Molinari (Maiorca dans la vraie vie), deux grands apnéistes plongeant de plus en plus profond afin de battre des records de plongée sous-marine dans des compétitions officielles. La plupart des scènes se sont filmées sur Amorgos en 1986.  Un film marquant de notre jeunesse! On y passera notre plus long séjour (4 nuits) dans cette île tranquille, simple et sans nightlife.

But even if we came because of the movie, Amorgos even if small, has much more to offer its visitors.  Its most impressive site is without a doubt the Monastery of Panayia Hozoviotissa.  Built on the edge of a cliff in the 11th century, it is 300m above the sea level and you reach it coincidently by going up 300 steps from the gates. On a sunny day, best to go up in the morning as the climb and sun will take its tow on you. In the small entrance, like most religious sites in Greece, both men and women need to cover bare legs and shoulders before proceeding to the second level (the monastery is very narrow, 5m deep). We are welcomed on the second level where the dining and cooking take place (for the 3 or 4 monks still living there) with a glass of psimeni raki (alcohol drink made by the monk at the gate house that day), water, and sweet loukoumi.

Après le monastère, on continue notre tour de l’Ile vers une toute petite chapelle qui fut réaménagée pour servir de maison pour le jeune Jacques et son père dans le Grand Bleu.  Une vue paisible s’étend de la baie de Agia Anna.

At lunch time, we go walking in the streets of Chora, the 300-400 person’ capital of the island. In the medium season, there is a little touristic activity but not from the locals. The maze of whitewashed streets is completely empty of people until you hit the very core of Chora to have lunch in one of the few eateries open in late May.

The hillside opposite Chora has 3 restored windmills on a ridge and a string of them without a roof. Before they stopped being in use in the mid 20th century, each mill could produce enough flour for 19 families.

Et puis pour finir cette journée idéale, on se dirige vers le site des scènes de l’épave de bateau dans la baie de Liverio.  Dans le film, on y voit pour la première fois Enzo adulte (rôle qui a définitivement révélé Jean Reno au grand écran) arrivant dans sa Fiat cabossée et plongeant en apnée pour aller secourir un plongeur pris dans l’épave.  Même si techniquement la scène est supposée de s’être déroulée en Sicile, région d’origine d’Enzo, la Fiat est tellement marquante dans le film qu’on peut en louer facilement pour se déplacer sur Amorgos encore de nos jours. Le bateau en question, Olympia, s’est échoué dans la baie après que le capitaine a tenté d’échapper aux très grands vents en février 1980.  L’épave a beaucoup changée entre l’époque du film en 1986 et notre visite en 2023!

Our last day in Amorgos was partly spent hiking around our area in the north of the island up to the church of Agios Ioannis Theologos (the Theologian). We had obviously missed the celebration of the name day of the church saint because the banners looked fairly new. Reading later on festivals, the Church welcomes visitors who can only come on foot or donkey ride to celebrate twice a year (and be welcomed with traditional food). Like the sign says, 50 minutes (minimum) one way to reach the Church.

Ayant un aspect très bien entretenu, l’église byzantine dédiée à Jean l’Évangéliste, ne parait pas son âge avancé. On considère qu’elle a été construite entre le VIIe et le IXe siècle sur le site d’un ancien temple.

Le lendemain matin, nous quittons Amorgos qui nous avait déjà enchantés depuis les premières images du Grand Bleu. En espérant qu’elle demeure une île simple et tranquille, on la quitte en traversier vers notre prochaine destination, complètement aux antipodes d’Amorgos: Santorini.